Téléphone: 514-529-5717

Matt Herskowitz

John Roney

Artiste polyvalent, Matt Herskowitz apporte une voix unique et personnelle à chacun des styles musicaux qu’il nous fait découvrir. Le pianiste virtuose s’est produit lors de concerts et festivals à travers le monde, dont Carnegie Hall, le Festival International de Jazz de Montréal, et plusieurs festivals européens.

Son disque Jerusalem Trilogy (Justin Time Records, 2010) fait découvrir ses compositions et arrangements originaux: fusion à la fois jazz et classique et de styles musicaux juif et arabe. Cet album a été en nomination pour un prix Juno en 2011, dans la catégorie Album jazz contemporain de l’année. Son dernier disque, Matt Herskowitz Upstairs (Justin Time, 2011), a été enreg- istré au cours de l’une de ses performances en solo au Upstairs Jazz de Montréal, et a reçu de nombreux éloges des critiques, dont Album de l’année du journal Le Devoir à Montréal, et le Choix de l’éditeur du célèbre Downbeat Magazine aux Etats-Unis.

Tout récemment, en octobre 2013, le disque a été mis en nomination pour un Félix dans la catégorie Interprétation jazz. Plusieurs commandes de grands artistes permettent au talent du compositeur Matt Her- skowitz de s’exercer: L’Ensemble contemporain de Montréal, l’orchestre New Yorkais The Knights, la violoniste canadienne Lara St. John, et l’Absolute Ensemble de New York, parmi d’autres. En 2009, avec l’Absolute Ensemble, Matt a présenté son concerto, Undertow, pour piano et orchestre de chambre, à la Philharmonie de Cologne en Alle- magne dans un concert filmé et diffusé par WDR en Europe. Vaguement basé sur l’Invention no. 9 en fa mineur à trois voix de Bach, cette pièce à été commandé par Ab- solute pour le spectacle “Bach Reinvented”, qui propose des nouvelles compositions fondées sur les Inventions de Bach.

En 2012 il a joué la première de sa composition Concerto Grosso avec The Knights, qui l’a commandé, à Central Park, New York, dont la performance a reçu une critique triomphale dans le journal The New York Times. Matt Herskowitz a aussi composé la musique pour une pièce de théâtre musicale, Bella: The Colour of Love, dont la première mondiale a eu lieu au Festival International des Arts à Philadelphie en 2011. Coécrit avec l’écrivaine, comédienne et chanteuse Theresa Tova, la pièce raconte la vie de Bella Chagall, la grande muse et amour de son célèbre mari, Marc, et de leur grande histoire de la Russie à Paris et enfin à New York. Matt et Tova ont depuis présenté cet oeuvre à Varsovie, Halifax, New York et Toronto dans une nou- velle réalisation faite avec le célèbre choréographe Danny Grossman.

Parmi ses autres réalisations, le disque Matt Herskowitz Plays George Gershwin (Disques Tout Crin, 2007), propose des arrangements originaux de l’Ouverture Cubain, du Concerto en fa et de Rhapsody in Blue pour piano solo. Ce disque était en nomination pour le pres- tigieux prix Opus (Québec) en 2009 dans la catégorie “Disque de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique et impressionniste.” Il a ensuite enregistré un disque de jazz avec le chanteur Barry Manilow, In the Swing of Christmas, qui était en nomination pour un prix Grammy en 2008. Matt a aussi contribué à la bande sonore du film Les Triplettes de Belleville avec son arrangement du Prélude en do mineur de Bach, le très populaire Bach à la Jazz. Cette pièce figure sur le CD de la bande sonore du film, qui a gagné un prix César en 2004.

Dans le domaine de la musique classique, son enregistrement du Concerto no. 2 en si majeur de Glazunov, avec I Musici de Mon- tréal pour les disques Chandos, était cité par le magazine anglais The Strad d’être « le meilleur enregistrement de cette oeuvre sur disque ». Matt vient d’enregistrer un album avec la célèbre violoniste Canadienne Lara St. John, des compositions et arrangements fondés sur des thèmes de l’Europe de l’est, dont il a aussi contribué à la composition, Nagilara, qui est basée sur la chanson juive Hava Nagi-la. La sortie de cet album est prévue pour l’automne de 2015. De plus, un album qui propose ses arrangements originaux de la musique de Bach, Bach XXI sortira également à l’automne 2015, sur l’étiquette Avanti Classic. Un album avec son trio de jazz et le violoniste virtuose américano-russe Philippe Quint.

Pianiste virtuose, improvisateur et arrangeur, Matt Herskowitz fait partie du nouveau groupe de piano duo nommé Piano Caméléons, avec le jazzman John Roney. Ce spectacle propose des compositions connues, notamment de Bach, Chopin, Schumann et Beethoven, aux couleurs jazz et populaire, truffées d’improvisations. Un album de Piano Caméléons avec Matt et John est prévu en 2016. Diplômé du Curtis Institute of Music et de la Juilliard School, Matt Herskowitz est originaire de Rensselaerville, dans l’état de New York et vit à Montréal (Québec) depuis 1999.

DISCOGRAPHIE

Matt Herskowitz:
As leader 
  • Shiksa (Ancalagon, 2015) – avec Lara St. John, violon. Compositions et arrangements originaux sur des chansons folk de l’Europe de l’est. Une composition de Matt Herskowitz,
  • Bach XXI (Avanti Classic, 2015) – Matt Herskowitz Trio et Philippe Quint, violon. Arrangements originaux dans des styles contemporains sur des pièces de J.S. Bach.
  • Azimuth (Cmfr, 2014) – avec le trio Richard, Lipsky, Herskowitz et quatuor à cordes. Compositions originales.
  • Upstairs (Justin Time Records, 2012) – solo piano, compositions originales et interpretations.
Comme accompagnateur 
  • Just Follow Instructions – Adam Unsworth (Equilibrium Records, 2009) – chamber music de Daniel Schnyder.
  • You Ask Me Why – Tova sings Beyle – Theresa Tova (Tova Entertainment, 2006) – Chansons de  Beyle Schaechter-Gottesman, co-arrangé par Matt Herskowitz et John Alcorn.

Comments are closed.